Biographies

 

P'tite bio de Pascal Cassoli

Né en 1970, il tombe dans la musique à l'âge de 7 ans, et n'en est toujours pas sorti!

Formation musicale classique aux Conservatoires de Lausanne, puis de Bienne où il obtient le diplôme d'enseignement de flûte à bec.

Dès l'adolescence, formation de divers groupes de rock (Jester, Sauf-Conduit...) et premières expériences de scène et de studio.

Durant ses études il découvre la musique irlandaise et tombe sous le charme... à partir de là commence la recherche et l'apprentissage d'instuments tels que le cromorne, le tin whistle ou la bombarde.

A cette même époque débute l'aventure "Glen of Guiness" à laquelle il participe durant les huit premières années. Du Paléo au Gurten en passant par la Rochelle, le groupe enchaîne un nombre impressionnant de concerts ainsi que cinq albums dont quatre chez Sony Music.

Marié, trois enfants et un brevet de Maître de musique plus tard...

Formation de "Celtok"

"En route pour de nouvelles z'aventures..." (Riper Dougen)

 

Jacques Saugy (né le 25 juin 1956 à Morges)

Joue de la guitare depuis l’âge de 13 ans. D’abord autodidacte, puis études aux conservatoires de Lausanne et Fribourg.

Aime tous les styles de musique et surtout aime jouer de tous les styles. La preuve en est la quantité de gens de tendances diverses avec qui il a joué.

Il a joué avec une multitude de gens depuis environ 1975 à aujourd’hui. Son tableau de chasse comporte des noms comme :

Dans le rock: Bernie Constantin (Switzerland Raggae), Fastfun (New Wave, Punk; 1ère partie de Sonic Youth), 3 d’la Côte, Celtok.

Dans le gospel : 6 Naï'fs, Yvonne Taylor, les Compagnons du Jourdain, dont deux concerts avec Rhoda Scott, Jerome Van Jones, Alberta Carter Bradford.

Dans la chanson : Denis Alber, Claude Ogiz, Bruno Ciana, Gaby.

Dans le classique : La Sinfonietta de Lausanne (orchestre symphonique) 2000-2001, Duos avec Daniel Cloux, Pascal Cassoli et d’autres.

Grands Concerts « A cœur joie » Bâtiment des forces motrices (Genève), Auditorium Stravinsky (Montreux) 2002

Dans des spectacles :

Matterhorn Matinee (Sion, Sierre) 2000-2001

Tommy (Opéra rock) (Moudon, Schaffhouse, Servion) 1998-1999

Ainsi-sont-ils (Casino d'Yverdon 18 musiciens) 1996

Mambo Palace (Bournens) 1999

Caviar ou Lentilles (Bournens) 1997

Cheese Cabaret (Moudon) 1995

Emlie Jolie (Penthalaz) 2000 et d’autres.

Comme compositeur : Un rêve sept fois (Spectacle écrit pour le chœur « La Récréation » de Morges) 1995

Dans des CD, LP, MC : Céline Dion (CD, pour le producteur Robert John "Mutt" Lange) 1999, Denis Alber (CD) 1999, François Margot et Denis Alber (CD) 1996, Anita et Folletti (CD, MC) 1990-1992, Tony Russo (45T), Les Compagnons du Jourdain (CD) 1999, Bruno Ciana (MC) 1980-1981, Gaby (LP), Club des 100 (CD) 1998 (duo avec D. Cloux).

Dans des groupes de Bal : Add Dress, Image, Podium, 3 d'la Côte et bien d’autres.

Il a un studio d’enregistrement où ont été enregistrés un certain nombre de disques et démos.

Il enseigne aussi la guitare depuis plus de vingt ans a un nombre impressionnant d’élèves à l’école de musique de Cossonay, l’école Alain Boullard à Morges et en privé.

Marié, un enfant.

 

Patrick Jotterand (Callaghan pour les intimes et même les autres)  : Vaudois pure souche né en 1961.

Pratique la percussion depuis l’âge approximatif de 4 ans. Apprend la batterie en autodidacte à 13-14 ans après quelques essais à la trompette et au piano (et à la guitare...)

Traverse les époques et les orchestres tels que : Tess, AddDress, 3 d’la côte, Denis Albert, Six Naïfs, Lemon Curd, NON, et bien sûr Flatnine (et j’en oublie…) dans des disciplines telles que : concerts, orchestre de bal, créations, comédies musicales, soirées privées, théâtre et même musique de films. N’a aucune préférence primordiale : toutes les musiques sont bonnes à jouer… mais pas forcément à écouter !

 

Stéphane Félix

Le petit dernier du groupe, puisque né en 1976.

Premiers contacts avec la musique à environ 7 ans, avec des cours de flûte à bec; puis, un peu plus tard, trois ans de piano.

Aux alentours de 17 ans, découvre la musique improvisée, le chant choral, la basse électrique, et reprend le piano.

Depuis cette époque, il a rencontré des musiciens de tous bords, tapé de bonnes jams, remplacé occasionnellement des membres absents dans quelques formations, fait partie de plusieurs choeurs. Puis Celtok a eu besoin d'un mi grave...

 

Lionel Buiret

Le deuxième petit dernier du groupe, dans tous les sens du terme puisque, d'une part lui aussi né en 1976 et d'autre part a rejoint CELTOK en décembre 2014.

A dû attendre en trépignant d'impatience d'avoir 6 ans pour commencer l'accordéon.

S'en est suivies quelques 10 années d'études de sa "boîte à frissons" ; 9 ans sous la tutelle d'Alain Boullard, puis 1 an avec... Daniel Cloux, l'ex-accordéoniste de Celtok qu'il remplace aujourd'hui.

A l'âge de 13 ans, apprend en parallèle et en autodidacte la guitare et le chant, lui permettant ainsi de s'essayer à de petites compos. Depuis, toujours en autodidacte, plusieurs instruments viennent accrocher de nouvelles notes à sa portée (piano, harmonica, cajon...).

Premiers pas dans l'animation et le bal en "homme orchestre" dès l'âge de 15 ans. Ne cessant d'élargir son répertoire au fil des ans, il s'aventure sur de nombreux territoires musicaux, tantôt animateur, chanteur, accompagnateur puis enseignant en donnant des cours privés.

En 2007, il prend le grand virage en se mettant à son compte en tant que musicien indépendant. Il ouvre sa propre école de musique à St-Oyens qui très vite se rempli de nombreux élèves. Enseignant la semaine, musicien les week-ends il décide en 2008 de suivre un cursus Jazz à l'accordéon à l'EJMA avec Denis Croisonnier, grand accordéoniste et pédagogue hors pair.

La même année il rejoint à l'accordéon Claude Mordasini dans son spectacle "Bourvil Tendresse", avec YvesZ au piano.

En 2009, il se lance dans l'écriture d'un one-man-show en hommage à Claude Nougaro : "Pas à pas vers Nougaro". Seul sur scène durant 1h40, il chante en s'accompagnant tour à tour de plus de 7 instruments différents. Cette aventure Nougaresque rencontrant un succès grandissant, l'amène en août 2015 à la 70ème représentation donnée de ce spectacle.

En 2014, il est demandé pour rejoindre "Ginette la gouailleuse", devenant ainsi "Emile" à l'accordéon. Tous deux en habits d'époque, "Emile & Ginette" créent une atmosphère de gaité avec un répertoire "guinguette" des années 20 à 50. Ambiance parisienne joyeuse et délicieusement rétro...

En juillet 2014, création de l'Association Les Notes Pétillantes dont il est l'initiateur. Musicien attitré de l'association, il organise chaque semaine des visites en musique, se rendant au chevet de personnes souffrantes et à mobilité réduite à domicile, dans les hôpitaux, EMS... Ces moments de soutien humains et musicaux sont un vrai rayon de soleil et très riches en partage!

Marié, deux enfants.